Ecriture

Pourquoi j’ouvre le blog Les Histoires de Jo ?

octobre 25, 2018 | par Jo


Bonjour à tous, ceci est mon premier billet sur ce blog que je suis heureuse de lancer et de vous partager. Alors quoi de plus naturel dans ce premier article que vous expliquer sur quoi va porter cet espace, de quoi je vais vous parler et pourquoi je le fais.

Tout démarre par une sensation longtemps mise de côté

Il y a quelques jours de cela, je me suis mise officiellement à démarrer un projet d’écriture. J’ai décidé de réécrire une nouvelle que j’avais écrite au lycée. Je me souviens de cette sensation de bien-être et d’euphorie au moment de l’écrire.

Je m’étais inspirée d’une expérience que j’avais vécu à propos d’une amie que j’avais sur internet. A l’époque, quand les nombreux tchat en ligne (caramail, msn, icq etc….) existaient encore, j’étais une accro de ces espaces de discussion et j’avais de nombreuses relations amicales avec plusieurs personnes et notamment une, avec Stéphanie. Nous n’étions pas très proches, c’était le cas de le dire (vous comprendrez plus tard pourquoi), mais après plusieurs mois à discuter, nous nous sommes trouvées beaucoup de points communs.

Malheureusement un jour, j’apprends sont décès brutal par son petit copain de l’époque qui s’était connecté à sa place pour supprimer tous ses comptes des réseaux sociaux et autres tchats en ligne. Je me rappelle ce jour là, j’étais choquée et je n’avais pas dormi de la nuit. Suite à cette expérience, j’ai eu cet exercice en littérature d’écrire un texte, romancé. Comme j’étais encore sous le choc de la disparition de mon amie, j’ai voulu m’inspirer de cette histoire pour écrire une fiction.

Au lycée, je rêvais de voyages, d’histoires d’amour et d’amitié et c’est donc à ce moment là que je me suis lancée à écrire ma nouvelle. J’ai été agréablement surprise car ce travail m’avait valu une très bonne note et le privilège d’être lue en classe. J’avais pris énormément de plaisir à écrire cette histoire. J’étais transportée…

Le déclic pour me lancer

Il y a quelques mois, je me suis lancée en tant que Freelance en communication digitale, j’écris des contenus rédactionnels pour toutes sortes d’entreprises. Au fil des mois, je savais que montrer des articles écrits sur divers secteurs d’activité n’allaient pas forcément montrer qui je suis réellement. De plus, certains textes sont confidentiels, d’autres ne reflétaient pas mon style d’écriture. Alors j’ai réfléchis à monter un blog, mais écrire sur quoi ? Ma vie de freelance ? Mes recettes de cuisine ? Mes lectures ? Je trouvais ça assez banal quand on sait qu’aujourd’hui le monde du blogging est extrêmement sollicité et concurrentiel.

Et un jour, j’ai rencontré une romancière lors d’un déplacement. On a beaucoup discuté, j’étais curieuse de connaître ce qu’elle ressentait et le courage dont avait fait preuve pour arriver à écrire son premier roman. Je suis toujours admirative de ces personnes. On a tellement discuté d’elle, de moi, de nos vies, qu’à un moment elle m’a dit que mes expériences vécues sont impressionnantes et que j’ai une base extraordinaire pour écrire mon roman moi aussi. J’étais touchée par sa remarque et j’ai dû lui dire « oui peut-être un jour », je ne me souviens plus très bien.

Sur ce, j’ai repensé à cette superbe rencontre les semaines qui suivirent. J’ai songé à cette nouvelle que j’avais écrite au lycée. J’ai retrouvé un exemplaire de ce texte que je n’avais plus qu’en version papier et je l’ai relue. Une catastrophe, des fautes, des tournures de phrases alambiquées, des têtes de nœuds dans tous les sens…. Mais au final, j’ai adoré la relire et me replonger dans cet univers que j’avais construit.

Ce qui fait qu’aujourd’hui, j’ai décidé de la réécrire complètement. Je garderais surement la base de l’histoire, mais je l’étofferai et donnerai plus de corps à mon récit. Ce blog sera donc le lieu où je vous partagerai ma nouvelle aventure d’écriture, mes doutes, mes méthodes de travail et puis même vous parler plus en détail de mon histoire.

Je vous dis à très vite.

Tags:
  • Laurence |

    Bravo Johanna pour ce 1er article.
    J’aime beaucoup ce début d’aventures Très prometteur !
    Eh oui, tu peux le faire !!!!

  • ADD COMMENT

    5 × 4 =

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Suivez-moi