Ecriture

2 outils d’aide à l’écriture

novembre 6, 2018 | par Jo


Je vous racontais dans mon premier post que je me lance dans l’écriture. En effet, j’ai pour projet de faire un premier exercice sur la réécriture d’une nouvelle que j’ai écrite au lycée. Je vais vous parler de deux outils qui m’aident pour me lancer à écrire.

Speechnotes (site et appli mobile)

N’ayant qu’une version papier de cette nouvelle, il a fallu que je la retape sur un word. J’étais impatiente ! Même si je tape vite, je voulais l’avoir finie le plus rapidement possible pour passer aux choses sérieuses. C’est alors que j’ai trouvé un site qui écrit à votre place. Vous dictez votre texte et il écrit tout seul. Ce site s’appelle : Speechnotes. Super pratique, il m’a permis d’avoir ma nouvelle écrite dans l’heure qui a suivie.

Bon bien évidemment, si vous avez un petit accent comme moi (du sud), même s’il est très léger, le logiciel déforme certains mots. Il faut également rester vigilant car il ne fait pas non plus les bonnes conjugaisons. Mais d’une manière générale, il permet de gagner du temps. Je dictais une phrase, je relisais pour vérifier les fautes, je les corrigeais et hop je passais à la suivante.

L’avantage de cet outil est qu’on peut l’utiliser via l’application mobile. Vous avez une idée qui vous vient en plein milieu de vos courses, en balade et nous n’avez pas votre ordinateur. Vous n’avez plus qu’à enregistrer vos pensées via Speechnotes. Plus besoin de retranscrire ensuite, tout est directement écrit dans l’appli. De plus, les contenus sont synchronisés, donc vous retrouverez toutes vos pensées sur votre ordinateur. Pas mal non ?!

 

Scribbook

Un deuxième outil qui m’a permis de vraiment me lancer, c’est Scribbook. Je voulais un moyen de m’organiser sans avoir 15 Word différents ou à scroller pour retrouver mon chapitre. Ne pas perdre de vue ma trame, mes objectifs, avoir sous la main la description de mes personnages. Bref, un combo de tout ça !

Et j’ai découvert Scribbook, c’est un logiciel d’écriture gratuit qui vous permet d’écrire de n’importe quel ordinateur. Votre session est en ligne, vous retrouvez tous vos contenus qui s’enregistrent au fur et à mesure. Vous pouvez organiser vos textes et recherches dans différents dossiers et en un coup d’œil accéder au chapitre voulu, au dossier personnage ou autre, comme bon vous semble.

Les petits plus de Scribbook :

– Un mode nuit : j’écris le plus souvent le soir tard et ça fatigue beaucoup moins les yeux.

– Le mode sans distraction : qui permet de travailler en mode plein écran sans voir le reste des notifications diverses qui peuvent nous distraire pendant notre écriture.

– Autre mode pour nous challenger, le mode défi : qui vous permet d’objectiver chaque jour avec un nombre choisi de mots à écrire.

A noter que des statistiques poussées sur la qualité de nos écrits sont disponibles. Elles analysent la complexité des phrases, le nombre de mots par chapitre notamment. Cela vous permette de vérifier si vous êtes à peu près équilibré dans vos différentes parties ; de doser plus à un endroit ou à un autre, de supprimer du superflus.

D’autre part, Scribbook propose des canevas pour commencer à écrire, c’est bien pratique, il y a de nombreux conseils pour réfléchir à la structure de son récit et comment y travailler (fiches personnes, plan, etc.).

Bref, je démarre tout juste mais je suis déjà bien motivée et Scribbook m’a permis d’éviter une prise de tête sur ma méthode de travail, mon organisation et me permettre d’avoir une vue d’ensemble sur mon travail. Je pense qu’avec le temps je vais découvrir de nouveaux outils d’aide à l’écriture dont je vous ferai part.

En attendant, à très bientôt !

ADD COMMENT

cinq × deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-moi